Actualités

 

10 seot. 2020

 

Lettre aux membres et bénévoles

Bonjour chers membres et bénévoles du MSCCR,

Nous espérons que malgré le contexte de la pandémie, il vous a été possible de profiter de ce bel été qui tire à sa fin et que vous êtes toujours en bonne santé.

Soyez assurés que nous mettons tout en œuvre pour reprendre nos activités progressivement, mais l’ensemble des mesures sanitaires, auxquelles nous adhérons, nous obligent à restreindre celles-ci.

La distribution des colis de nourriture, le soutien à domicile, la livraison de repas sous-vide, le transport et accompagnement et les visites d’amitiés sont maintenues, dans une certaine mesure.

Depuis le mois d’août, nous avons réouvert notre centre de dons.  Toutefois, compte tenu des règles de distanciation, l’obligation du port du masque à l’intérieur et le souci de mettre peu de personnes en contact afin d’éviter la transmission communautaire, notre directrice-générale a assigné une équipe restreinte de bénévoles à l’opération du tri. Ces personnes devaient accepter d’être multi-tâches et d’être en contact avec la clientèle.

Nous avons bien hâte d’agrandir cette bulle et pouvoir revoir tous nos visages familiers, tant ceux de nos bénévoles que ceux de notre clientèle. Pour cette dernière, nous avons débuté depuis la mi-août, la vente sur semaine sur rendez-vous, en réservant auprès de notre secrétariat. De plus, il a été décidé d’offrir à l’ensemble de la population de venir magasiner les 1er et 3e samedi de chaque mois, de 9 h à 12 h.

La prochaine date sera samedi le 19 septembre, nous vous invitons à transmettre à tout votre entourage, l’invitation à venir découvrir nos aubaines et par le fait même contribuer à l’auto-financement de notre organisme.

Pour tous les détails sur la reprise progressive de nos activités, notamment pour les 50 ans et plus, nos horaires et services, nous vous invitons à consulter régulièrement notre site internet : www.msccr.com ainsi que notre page facebook : https://www.facebook.com/msccr76


Dans l’attente de pouvoir nous rencontrer à nouveau, les membres du conseil d’administration, Catherine Giroux et son équipe se joignent à moi pour vous souhaiter un bel automnetout en demeurant extrêmement prudents.

Veuillez accepter, chers membres et bénévoles du MSCCR, nos salutations les plus distinguées.


Lucie Godbout
Présidente du conseil d’administration du MSCCR

 

 

26 août 2020

Reprise progressive des activités du MSCCR

 

Le MSCCR reprend certaines activités selon un rythme progressif afin de répondre aux exigences de la santé publique.

 

Services Familles

 

C’est avec un grand plaisir que nous vous invitons à consulter le nouvel horaire de la Friperie et les Mini-Puces. En ce qui concerne l’activité d’échange de vêtements, nous explorons les différentes manières d’opérer, afin d’encadrer ce processus de manière sécuritaire pour tous. Toutefois, nous sommes désolés d’annoncer que nous tiendrons aucun bazar cet automne.

 

Enfin, le Club Familles de Cap-Rouge offrira des activités automnales extérieures. Voir la programmation www.facebook.com/clubfamilles

 

Activités 50 ans et +

 

Nous faisons appel à votre patience, nous mettons tout en œuvre afin que vous puissiez maintenir vos conditions physiques et cognitives en éveil dans un environnement sécuritaire.

11 août 2020

 

Mise à jour sur les activités du MSCCR

 

Nous pouvons vous assurer que nous avons très hâte de retrouver notre clientèle et nos bénévoles. Toutefois, le MSCCR est un organisme communautaire qui accueille la population dans des lieux publics fermés, à ce titre nous devons suivre les directives énoncées par la santé publique. De plus, nous avons la préoccupation de nous assurer de ne pas mettre en danger votre santé.

 

La permanence est maintenant de retour de vacances et est présente avec une petite équipe de bénévoles afin d’offrir plusieurs services. Parmi ceux-ci, on note la livraison de repas, transport et accompagnement, l’accompagnement à domicile et les visites d’amitiés. La distribution de colis de nourriture se poursuit également. De plus, il est possible pour de l’aide vestimentaire et financière de communiquer avec la direction générale.

 

En ce qui concerne les autres activités, la direction générale en collaboration avec le conseil d’administration étudient différents scénarios afin de pouvoir offrir des activités et des services, dans ce nouveau cadre de vie.

 

3 août 2020

 

Dons de vêtements et de menus objets.

Nous sommes heureux de vous annoncer que notre organisme recommence à accepter les dons de vêtements et de menus objets.

Si possible, veuillez respecter nos heures d’ouverture de 9h à 15h30, du lundi au vendredi car il y a des vols en notre absence.

 

21 mai 2020

 

Aide à l’épicerie

Cher membre de la communauté.

 

Considérant que les autorités gouvernementales, sous recommandations de la direction de la santé publique, autorisent les personnes de 70 ans et plus à aller faire leurs courses eux-mêmes, nous interrompons notre service d’aide à l’épicerie.  Nous espérons avoir réussi à répondre à vos besoins pendant cette période de confinement.

 

Afin de bien profiter de l’autonomie retrouvée, nous vous prions d’être prudents et d’observer les recommandations gouvernementales, soit le port du couvre-visage, la distanciation de 2 mètres, sans oublier le lavage de mains.

 

Nous demeurons à l’affût de tous les développements afin de bien vous servir.

11 mai 2020

Mise à jour sur les activités du MSCCR

La santé des bénévoles et de la clientèle tient à cœur au personnel permanent et aux membres du conseil d’administration du MSCCR.  En raison des directives de la Santé publique et de la Ville de Québec, nous assurons les services essentiels aux membres de notre communauté qui en ont besoin.

 

Par contre, bien que nous travaillions très fort en vue d’une éventuelle réouverture de nos locaux, il nous est présentement impossible de reprendre la plupart de nos activités. Dès que nous aurons le feu vert et que nous serons fin prêts à vous accueillir en toute sécurité, nous vous informerons rapidement. Nous avons très hâte de vous revoir!

 
 
 
 
 

15 avril 2020

 

L'aide alimentaire se poursuit...

Le Mouvement des services à la Communauté du Cap-Rouge (MSCCR) poursuit son service d’aide alimentaire aux personnes et aux familles de son territoire.  Nous souhaitons remercier nos bénévoles et les partenaires qui nous apportent une aide supplémentaire dans ce contexte difficile.

Au IGA des Sources Cap-Rouge, à notre députée de Louis-Hébert, Mme Geneviève Guilbault, à Moisson Québec et à La Guignolée de Cap-Rouge, un merci particulier pour votre générosité.

 

23 mars 2020

 

Suspension temporaire des services et activités

 

Le MSCCR répond actuellement aux besoins alimentaires de sa clientèle à faible revenu et poursuit la livraison de repas ensachés sous videpour nos aînés.

À court terme, une petite équipe de bénévoles âgés de moins de 70 ans sera constituée pour faire l’épicerie et des livraisons pour des personnes confinées à domicile, qui n’ont pas de réseau social.

 

23 mars 2020

 

 

 

Communiqué de presse -URGENT-

Appel à la population pour soutenir les services essentiels

 

Le 211 supporte actuellement la ville de Québec et la Ville de Lévis, et plus largement de par ses fonctions, la Capitale-Nationale et la Chaudière-Appalaches au niveau des mesures d’urgence en lien avec le COVID-19 dans :

 

  • La réponse téléphonique aux personnes cherchant des ressources

  • La production d’états de situation

  • Le soutien au bénévolat dans les organismes du milieu

 

Considérant le dernier mandat, le 211 a un urgent besoin de constituer une banque de bénévoles. Ces derniers pourront intervenir ponctuellement pour soutenir l’offre de services communautaires qui est affectée par des fermetures d’organismes et des mesures gouvernementales. Ces bénévoles seront dirigés selon les besoins pour faire du transport de denrées alimentaires, appeler des personnes pour vérifier leur situation, aider à servir à différents comptoirs, etc. Nous avons besoin de votre soutien rapidement, la demande étant de plus en plus importante en raison de l’évolution rapide de la situation du COVID-19.

 

On invite toutes les personnes intéressées à donner leurs coordonnées en complétant le sondage qui se trouve sur la page Facebook : Implication 211. Les personnes peuvent aussi appeler au 211 pour s’inscrire.

 

https://www.facebook.com/implication211/

 

https://fr.surveymonkey.com/r/GGLJS38

 

Nous vous remercions à l’avance de votre collaboration. Que vous ayez 5 heures par jour ou 30 minutes à offrir, de la maison ou en personne, sachez que vous êtes tous bienvenus. Nous avons un besoin urgent d’accroître nos capacités, car les organismes vivent d’énormes enjeux dans le maintien d’équipes viables dans le contexte des mesures de confinement. Il est impératif de pouvoir compter sur une mobilisation large de tout le monde si on veut maintenir les services essentiels (alimentation, hébergement, santé mentale, transport). En diffusant largement la page Facebook, nous pensons pouvoir susciter une solidarité sans précédent pour maintenir les services.

 

13 mars 2020

 

Suspension temporaire des services et activités

 

À la suite de l’évolution de la situation relative au coronavirus (COVID-19), et plus particulièrement de la fermeture des établissements scolaires, le Mouvement des services à la communauté du Cap-Rouge (MSCCR) suspend temporairement ses services et activités, à l’exception de la livraison de repas sous vide ainsi que du transport et accompagnement. Cette décision est effective à compter du vendredi 13 mars 2020.

La direction et les membres du conseil d’administration comprennent bien les préoccupations grandissantes des membres, bénévoles et clients du MSCCR. Par conséquent, ces mesures sont prises dans le but d’assurer la santé et sécurité de tous.

Nous continuons de suivre de près l’évolution de la situation et nous vous informerons de la date de la reprise des activités dès que cela sera possible.

Afin de ne pas surcharger notre boîte de réception de courriels et notre réseau téléphonique, nous vous saurons gré de ne pas répondre à ce message.

 

Merci de votre compréhension!

 
 

12 mars 2020

 

MESSAGE IMPORTANT COVID-19

 

Dans le but de réduire le plus possible la propagation de la maladie, le premier ministre, M. François Legault, demande à toutes les personnes qui reviennent de l’étranger ou qui ont des symptômes s’apparentant au coronavirus de se placer en isolement pour une période de 14 jours.

La direction du Mouvement des services à la communauté du Cap-Rouge (MSCCR) appuie les recommandations du Gouvernement et invite ses bénévoles et sa clientèle à respecter les recommandations des autorités.

 

Vous devez demeurer à votre domicile pour une période de 14 jours:

  • si vous ou un de vos proches avez transité dans un aéroport depuis le 3 mars dernier;

  • si vous présentez un ou des symptômes de la grippe, de la fièvre et de la toux.

 

Par ailleurs, si vous êtes une personne ayant une santé fragile ou si vous souffrez d’une maladie chronique respiratoire, nous vous invitons à vous protéger en évitant de vous présenter aux activités prévues.

 

Les mesures à adopter sont simples:

  • se laver les mains avec un savon pendant 20 secondes;

  • tousser dans son coude;

  • éviter les poignées de main.

 

Nous suivons attentivement les directives de nos autorités gouvernementales et nous vous informerons de l’annulation de nos activités, le cas échéant.

Copyright ©

Mouvement des services à la communauté du Cap-Rouge.

Centre communautaire de Cap-Rouge

4473, Rue Saint-Félix, (QC) G1Y 3A6

Courriel : msccr@bellnet.ca