témoignages

Lucie Godbout  
Présidente 2020-2021

Une année en dents de scie! Au moment où l’on croyait enfin pouvoir accueillir nos bénévoles et nos membres, nous avons dû une fois de plus suspendre la majorité de nos services pour répondre aux exigences sanitaires des autorités gouvernementales. Quelle déception pour notre équipe! Elle avait pris toutes les précautions sanitaires pour ce beau moment, qui maintenant ne devrait plus tarder. J’espère que vous serez toujours au rendez-vous.

Il n’y a pas eu de chômage au MSCCR. Grâce à l’aide financière de la Caisse Desjardins de Cap-Rouge-St-Augustin, nous avons outillé notre équipe pour le télétravail. Toutefois, la nature de nos services exige souvent le présentiel, le nouveau terme de l’année. Donc, une équipe restreinte de bénévoles est venue épauler Catherine, Murielle et Nicole pour des services essentiels aux membres de notre communauté. Je les remercie infiniment. Notre équipe a redoublé d’efforts pour soutenir nos membres, elle a toute ma reconnaissance.

De plus, notre directrice générale a profité de cette période pour coordonner le réaménagement de deux locaux, travaux financés par le Fonds d’aide au développement du milieu (FADM) avec la collaboration précieuse de quelques bénévoles.

Le service de soutien à domicile a été réinventé. Certains ont participé à des activités virtuelles et de pauses musique toujours aussi apaisantes.

Je ne peux que dire bravo et merci à tous les bénévoles et à l’équipe permanente qui ont su composer avec cet environnement difficile.

Merci également à mes collègues du conseil d’administration qui se sont toujours montrés disponibles et collaborateurs.

Cette année, ma plus profonde gratitude s’adresse à vous bénévoles et membres qui avez montré résilience, patience et compréhension. L’espoir d’un retour à la vie normale est maintenant au rendez-vous. Nous espérons avoir le bonheur de vous revoir en très grand nombre.

Catherine Giroux

Directrice Générale

Une année difficile se termine, qui laissera ses traces. En effet, la pandémie a affecté l’ensemble des gens dans le monde entier. Plusieurs ont perdu des proches, d’autres vivent avec des séquelles du virus ou sont en attente de soins de santé reportés, d’autres ont perdu leur emploi et plusieurs se sentent isolés et souffrent de solitude. Notre capacité d’adaptation a été hautement sollicitée pour offrir rapidement l’essentiel pendant l’état d’urgence. En 2020-2021, notre organisme communautaire a su se démarquer dans le milieu en proposant des services qui répondent aux besoins exprimés par la population, améliorant ainsi la qualité de vie des personnes et des familles.

Les forces et les compétences d’une petite équipe sont réunies pour offrir du soutien et du réconfort aux personnes venues frapper à notre porte. Nous avons la chance de compter sur des bénévoles dévoués et motivés qui ont su s’adapter de façon continue aux mesures sanitaires afin de poursuivre notre mission et offrir nos services à ceux qui en ont réellement besoin. Je vous exprime une profonde gratitude.

Je lève mon chapeau à mon équipe de travail avec qui je partage mon quotidien, Murielle et Nicole. Vos qualités personnelles d’écoute et d’empathie témoignent de votre grandeur d’âme. J’admire votre générosité et votre dynamisme à trouver les meilleures solutions aux difficultés parfois éprouvées. Finalement, merci aux membres du conseil d’administration pour votre grande disponibilité, votre vigueur et votre confiance.

Voici donc une autre année qui se termine et une autre qui se pointe à l’horizon avec de grands défis. La crise, que nous souhaitons mettre derrière nous, nous amènera probablement des changements organisationnels. Je reste confiante que nous trouverons ensemble des solutions pour nous adapter aux nouvelles réalités et poursuivre notre mission comme nous l’avons toujours fait.