Qui nous sommes

Le Mouvement des services à la communauté du Cap-Rouge (MSCCR) endosse les valeurs de l'action communautaire autonome et a été enregistré comme organisme de bienfaisance en 1980. C'est un organisme à but non lucratif issu de l'initiative des citoyens de la communauté. Il fonctionne de façon démocratique et les membres ont l'opportunité de prendre part aux décisions sur les objectifs à atteindre et les moyens d'action à mettre en oeuvre pour réaliser sa mission.

Formulaire d'adhésion

La mission

Répondre aux besoins exprimés par la communauté en offrant des services d’aide dans une perspective de prévention et d’amélioration de la santé tant physique que mentale.

Les orientations 2018-19

À l’occasion de l’assemblée générale du 27 mai, le conseil d’administration a informé les membres que toute l’année leurs travaux ont été guidés par les grandes orientations adoptées l’an dernier.  Celles-ci demeurent toujours pertinentes et sont actualisées pour l’année 2019-2020.  Pour les consulter, nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant :  « Orientations 2019-2020»

Le territoire desservi

La paroisse Saint-Félix de Cap-Rouge incluant les Bocages du Golf et les secteurs Les Sources, Le Faubourg du Cap et le Domaine de L’Érable Rouge. L’accessibilité est régionale pour certains services.

Notre conseil d’administration 2019-20

 

Lucie Godbout, présidente

Kathy Hotte, vice-présidente

René St-Pierre, secrétaire

Francine Bélanger, administratrice

Denise Bolduc, administratrice

Monique Lacombe, administratrice

Gilles Marcoux, administrateur

Notre rapport annuel d'activité

Rapport 2018-19

Nos bénévoles

Le succès de la mission du MSCCR repose grandement sur les multiples talents de nos bénévoles et sur les nombreuses heures qu’ils consacrent à la cause. Sans leur engagement, il serait impossible d’offrir autant de services à la communauté.

 

Poste de bénévole à combler à tout moment : visite d’amitié ainsi que transport et accompagnement.

Notre équipe permanente
Catherine Giroux
Directrice générale
Nicole Lafrance
Coordonnatrice des services
de soutien à domicile
Murielle Brisson
Adjointe administrative
Patrick Castonguay
Commis
 
 
Témoignages

 

Lucie Godbout  
Présidente 2018-2019

Elle est déjà terminée cette année pour laquelle j’ai accepté la présidence du conseil d’administration du MSCCR. Elle fut trop courte!

Lors de l’assemblée générale, un plan d’action énonçant quatre grandes orientations, lesquelles ont guidé nos travaux, vous avait été présenté. Grâce à des administrateurs engagés, à une permanence compétente et des bénévoles dévoués, vous pourrez constater à la lecture du rapport annuel que plusieurs objectifs ont été atteints.

Afin d’assurer la pérennité du MSCCR et de préserver le travail accompli par nos bénévoles et nos prédécesseurs, nous nous devons de valider constamment nos pratiques en matière de gouvernance. À cet effet, la direction générale et votre conseil d’administration se sont prévalus de l’accompagnement d’un organisme reconnu, Bénévoles d’Expertise. Plusieurs travaux ont été réalisés et d’autres actions se poursuivent.

Par ailleurs, il demeure impératif de perpétuer notre mission, soit de répondre aux besoins exprimés par la communauté en offrant des services d’aide dans une perspective de consolidation de la santé tant physique que mentale. La poursuite et l’amélioration de nos services sont réalisables uniquement grâce au dévouement de nos précieux bénévoles, à l’expertise et l’engagement de notre permanence ainsi qu’au soutien et à la confiance de nos nombreux partenaires. À tous, j’exprime ma profonde gratitude. Enfin, j’adresse un remerciement particulier à mes collègues du conseil d’administration et à notre directrice générale pour leur implication.

Lucie Godbout

Catherine Giroux
Directrice Générale

Une autre année se termine et la rédaction du rapport annuel d’activité nous oblige à nous arrêter un instant pour dresser un bilan du travail accompli. À la lecture de ce rapport, vous constaterez l’ampleur du travail accompli au cours de la dernière année, laquelle s’est conclue avec une hausse significative de nos demandes au niveau du soutien à domicile. Notre organisme communautaire a su se démarquer dans le milieu en proposant des services et des activités qui répondent aux besoins exprimés par la population et qui surtout font une différence dans le

quotidien des personnes et des familles.

 

Toujours dans la continuité de nos actions, notre équipe, engagée et soutenue par le dévouement et le dynamisme de nombreux bénévoles, a atteint les nombreux objectifs de notre plan d’action 2018-2019. La richesse humaine de ces bénévoles nous accompagne et nous inspire tous les jours depuis plus de 40 ans! Nous sommes aussi reconnaissants d’être appuyés par des partenaires fidèles et respectueux pour relever les défis actuels. Plus que jamais, il est important de former un réseau fort, uni et efficace. À l’équipe permanente et aux bénévoles, je transmets mes remerciements chaleureux et ma reconnaissance la plus sincère.

Catherine Giroux

Copyright ©

Mouvement des services à la communauté du Cap-Rouge.

Centre communautaire de Cap-Rouge

4473, Rue Saint-Félix, (QC) G1Y 3A6

Courriel : msccr@bellnet.ca